Dimanche 4 octobre : pièce de théâtre "Kean"- Buc




A 17h, au théâtre des Arcades de Buc.
« Kean raconte l’histoire d’un fameux acteur anglais qui triomphe au Théâtre Royal de Drury Lane, et que tout Londres, au début du 19ème siècle, court acclamer. Mais chez Kean l’homme et le comédien se confondent bien souvent... Est-il en vérité lui-même ou bien les divers personnages qu’il incarne ? Un soir, submergé par ses passions amoureuses, Kean explose en pleine représentation d’Othello.
Le Kean de Dumas, c’est ni plus ni moins la quintessence même du Théâtre. Dans une profusion de couleurs et d’émotions où le comique et le tragique se côtoient sans vergogne, tous les plus grands thèmes y sont abordés. La quête d’absolu, le donjuanisme, le pouvoir, la folie...
Appel enflammé à toutes les résistances, hymne effréné à la liberté, il mêle l’imagination fiévreuse et flamboyante d’un Dumas à l’insolente modernité d’un Sartre. Un jeu de miroirs permanent, une véritable machine à jouer, poussant sans retenue les acteurs jusqu’à l’ivresse de tous les plaisirs réunis de la scène. Rappelons ici que la dernière fois que nous avons eu l’occasion d’entendre ce chef d’oeuvre, ce fut avec Jean-Paul Belmondo qui fit son grand retour au théâtre à travers lui, bien avant d’incarner Cyrano, du reste cousin fort peu éloigné de Kean...
Il ne nous restait plus donc qu’à relever le défi ! »
5 nominations aux Molières 2019.
Durée : 1h55 - À partir de 10-12 ans - Gratuit sur réservation au 01 39 20 71 37







Vendredi 9 octobre : concert "Trio Saphir" - Toussus-le-Noble




A 20h30, au Centre Culturel du Plessis.
Janine, Catherine et Anna se sont rencontrées lors de leurs activités artistiques. Se liant d' amitié, elles ont naturellement eu envie de jouer ensemble et forment à présent le trio Saphir. Ce trio explore avec passion le répertoire de cette formation allant de l' époque classique, romantique jusqu 'à la musique du 20ème siècle. Les trois musiciennes réalisent aussi pour leur formation des transcriptions des musiques qu 'elles aiment et ce, quel qu' en soit le style comme par exemple la musique traditionnelle. Libre participation.







Samedi 10 et dimanche 11 octobre : 27ème Festival B.D. Buc - Buc




De 10h à 18h, au château de Buc.
Des dédicaces et des rencontres avec une cinquantaine d’auteurs, adultes et jeunesse, français et internationaux, puisqu’ils viendront de Belgique, d’Allemagne, du Danemark, d’Espagne, d’Italie, de Serbie, de Slovénie, du Maroc… et même de beaucoup plus loin !
Sur l’affiche de Yoann, on est heureux de retrouver Spirou, Fantasio, Spip et le Marsupilami devant nos célèbres Arcades de Buc !
Mais aussi des stands de vente spécialisés, des expositions de planches originales et des animations pour tous les âges.
Entrée libre.







Dimanche 11 octobre : conférence "Turner, peintures et aquarelles" - Toussus-le-Noble




A 17h, au Centre culturel du Plessis.
Par Claire de Lavarène.
Turner, peintre de la lumière, aquarelliste hors pair et grand voyageur, est célébré au musée Jacquemart André au travers des collections de la Tate de Londres.
Profitons-en pour nous replonger dans son œuvre, qui va de l'inspiration classique à la quasi-abstraction."







Vendredi 16 octobre : Buc n' Blues 9ème édition "Joseph Martone" - Buc




A 20h30, au théâtre des Arcades de Buc.
Joseph Martone, c’est la rencontre d’un nouveau genre : croisement entre Nick Cave et Calexico sous influence Sergio Leone.
Auteur-compositeur italo-américain, Joseph Martone puise son inspiration musicale dans ces deux cultures pour nous proposer un univers musical qui évoque les bandes sons de David Lynch, Jim Jarmush et Sergio Leone…
Entre récits sincères et souvent douloureux de son adolescence, entre Naples et New-York, Joseph Martone a un vrai don pour dépeindre la vie extraordinaire des personnages hauts en couleur qu’il a croisés sur son chemin.
Pour son premier album Honey Birds, enregistré au Sky Barn Studio de Richard Feed Parry d’Arcade Fire à Montreal et au Trail Music Lab Studio près de chez lui à Naples, Joseph a confié la production au magicien canadien Taylor Kirk (leader de Timber Timbre et producteur de l’album Lay Low de Lou Doillon). On y retrouve aussi son comparse de toujours, le britannique Ned Crowter du groupe The Fernweh qui co-écrit les textes. Ajoutons que cet artiste complète ses innombrables talents avec celui de viticulteur dans la région napolitaine !
Durée : 1h30 - À partir de 15 ans - Plein tarif : 12 € - Tarif réduit : 7 €.







Du lundi 19 octobre au jeudi 19 novembre : exposition de photos de Maciej Skawinski - Toussus-le-Noble




Aux horaires d'ouverture de la médiathèque.
Les œuvres de Maciej représentent les albumines figées dans le processus de transformation. L’artiste recherche les archétypes de l’être vivant, de la perception du temps. Maciej Skawinski est photographe et philosophe, professeur de plusieurs universités en Pologne.







Samedi 24 octobre : pièce de théâtre "Le dindon" - Buc




A 20h30, au théâtre des Arcades de Buc.
La sincérité la plus absolue au coeur d’une oeuvre intemporelle.
Le Dindon est une pièce qui confronte le désir au couple, qui amène sur le champ des possibles de l’aventure amoureuse, de l’infidélité.
Tous les personnages en sont là, certains sans aucun scrupule, et d’autres s’interrogeant, tentés, hésitants. Mais ce qui compte le plus, c’est garder cette exigence de vérité, de profondeur pour ne pas passer à côté de ce que nous raconte Feydeau sur nos faiblesses.
« Si tu me trompes, je te trompe » pose comme credo Lucienne Vatelin. Autour d’elle Pontagnac et Redillon n’attendent qu’une seule chose, que Vatelin succombe à la tentation. Tentation qui apparaît en la personne de Maggy Soldignac, londonienne de passage à Paris, qui fût la maîtresse de Vatelin. Les ingrédients sont là, Feydeau y rajoute des personnages burlesques, comme le couple Pinchard, dont la femme est sourde et le mari libidineux, Armandine, fille de joie, et le mari de Maggy, un londonien d’origine marseillaise qui jongle entre les deux accents. La Compagnie Viva est présente au Festival d’Avignon depuis 2003 avec près de 20 spectacles dont de nombreux succès : Cyrano, Le Fil à la patte, Othello, Le Misanthrope.
Elle est accueillie en résidence par la ville de Versailles depuis septembre 2010.
Avec le soutien de Versailles Grand Parc dans le cadre du Mois Molière.
Durée : 1h45 - À partir de 12 ans.